lundi 10 mai 2010

Lundi 10 mai

1125. Metronom. Encore un type de train que je ne connaissais pas. Quelqu'un connaît la différence entre un S-Bahn, un U-Bahn, un R-Bahn, un REGIObahn, un IC, un ICE, un ME, et j'en passe ? Parce que de mon côté, ça dépasse les limites de ma logique. Je sais pas si c'est possible de trouver ça sur le net, mais j'aimerais avoir une carte genre GoogleMap qui montrerait seulement les chemins de fer en Europe. Il y a bien l'option satellite, pourquoi pas l'option railway ou roads ? Ah oui, je m'en vais vers Bremen (Brêmes). Ma première idée était d'aller à Erfurt, mais comme je ne trouvais rien de disponible comme auberge sur hostelbookers.com (et qu'après le fiasco qu'a été mon arrivée à Hamburg et la undisponibilité des hôtels, je ne voulais absolument pas arriver non préparée dans une nouvelle ville), j'ai regardé sur une carte pour une ville au hasard, et j'ai vu Bremen. De la disponibilité en masse. Seulement une heure de chemin. J'ai aucune idée qu'est-ce qu'il y a là-bas par contre. Sûrement une belle église, pas le choix, je suis en Europe.


Hier soir j'ai passé la nuit seule dans ma grande chambre aménagée pour 8 personnes. C'était beaucoup trop bizarre pour moi; j'ai dû allumer deux lampes de chevet pour réussir à m'endormir. Pendant que j'écoutais ANTM sur mon portable, bien installée dans mon bunkbed (celui du bas), j'ai entendu un son de cloche vraiment fort, comme une annonce dans un centre commercial ou une gare, et une voix d'homme dire quelque chose en allemand ou en anglais britannique. Comme il faisait très noir dans ma chambre (c'était avant que j'allume les lampes), j'ai eu vraiment peur. J'ai vérifié si c'était pas moi qui avait pesé sur play et que iTunes avait décollé ou si c'était un buzz dans mon émission, mais j'ai rien trouvé. Je me demande encore c'était quoi. Peut-être que c'est moi qui ai imaginé ça, mais j'ai vraiment eu la chienne. Mais c'est impossible qu'il y ait des fantômes dans un bâtiment neuf, right ?


Ahaha. C'est vraiment très drôle. Dans les trains, on se fait contrôler peut-être une fois sur 3-4. Je viens tout juste de me faire demandé mon billet. Et ma Bahncard (carte de rabais). Et mon passeport. Très, très drôle. Surtout que la dame ne portait pas un uniforme DB, alors j'ai pensé qu'elle me demandait si les places à côté de moi étaient prises. Alors je disais « ja, ja », et elle me redemandait mon billet. Au moins 3 fois comme ça. Elle a dû me prendre pour une folle, surtout que je lui ai parlé en allemand seulement.


Je viens de passer 2 lovely petits villages : Buchholz et Tostedt. Et le paysage change un peu. On parle toujours pas de montagnes, mais il y a quand même de petite élévations. C'est plein de feuillus ici. J'ai pas encore vu de forêt (ou même une agglomération) de conifères ici. Que des bouleaux et des saules. Je sais; il a sûrement plus de sortes d'arbres que ça, mais les cours de sciences natures, ça date de la 5e année, ok ?

[Update : j'en ai vu une finalement, une agglomération de conifères. Ça reste très rare malgré tout.]


Petites observations :


  • Les cons qui dormaient dans la même chambre que moi on mangé mon yogourt. Je l'avais placé dehors, sur le bord de la fenêtre pour qu'il reste froid. Et ils l'ont mangé. Ils ont aussi volé les batteries de la télécommande. Quels cons.

  • C'est quoi un déjeuner continental au juste ? Je savais c'était quoi au Canada, mais en Europe ? Ça me mélange un peu. Y'a même pas d'oeufs ! Seulement des toasts, du yogourt nature avec des céréales et des fruits (en conserve ! Pourquoi l'Europe ne me fournit-elle pas des fruits frais ?!), des tranches de fromage et de salami. Café, thé et jus d'orange.

  • On dirait qu'Hamburg brûle en permanence. Y'a pas une journée où j'ai pas entendu et vu passer des camions de la Feuerwehr devant moi.


Il y a 8 femmes qui sont assises près de moi. Elles sont vraiment loud. Je les soupçonne d'être féministes. 1158.


1659. Le Hbf de Bremen est de loin le plus beau que j'ai vu jusqu'à maintenant. Il est gros, rouge et splendide. Le hic c'est que, lorsque je me suis retournée, dos au Hbf, mes yeux n'ont rien pus faire; ils ont fondus. C'est laid, mon dieu, c'est laid ! En plus d'avoir les trains qui passent undercover dans la bâtisse, en face, c'est une gare de tramways. Et les tramways, tout le monde le sais, c'est laid. Ça ressemble à de simples autobus, oui, mais en laisse. Et en plus des damnés tramways, y'a un pont/viaduc. Dret là. Bravo pour l'accueil des touristes. Moi, j'avais juste envie de repartir.


Les instructions qu'hostelbookers.com m'avait donné pour me rendre au gasthaus étaient assez foireuses. « À votre gauche vous verrez un bureau de poste. » Non. Bureau de poste allemand=bâtiment jaune. Ce que je vois à ma gauche ? Un kiosque, des trams pis un gros bâtiment JACOBS. Je traverse donc les tramways et je me rend jusqu'en dessous du viaduc. Ahhhh. La bâtisse brune à ma gauche, cachée par les arbres et le kiosque ÉTAIT le bureau de poste. Je retraverse donc. Je suis maintenant supposée trouver la rue An der Weide très facilement. Impossible. Les rues ne sont pas identifiées. Je prend une luck, je traverse là et je commence à marcher. Après 2 minutes, je croise la rue Lönigstraße, sur laquelle je dois tourner selon mes instructions. J'étais sur An der Weide ? Ah bon. Je finis pas trouver le gasthaus. J'entre et je demande au réceptionniste s'il est trop tôt pour checker-in. Non. Hourra. Je réussis à tout remplir, tout répondre et tout organiser en allemand, malgré le drôle d'accent de Zhamovi. Il me dit même que pour une canadienne, mon allemand est déjà très bon. On monte jusqu'en Afrique, à Tunis plus précisément. D'après mes observations, je partage ma chambre avec une française. Je m'installe et je repars aussitôt. Il est 1300.


Après environ une heure de marche, je trouve enfin le Altstadt. Faut dire que c'était foutrement bien indiqué : Touristic road. Je pouvais pas me tromper. Insérez sarcasme ici. En m'y rendant, je passe à côté d'un petit parc traversé d'une rivière. Je m'y aventure. Définitivement très joli. J'y passe au moins 30 minutes. Je dîne, je prend des photos, je harcèle les canards. Je crois même avoir vu une loutre. Et un méchant écureuil roux m'a vu. Vous connaissez le meme sur youtube du hamster dramatique ? Eh bien cet écureuil me regardait avec le même regard... Je me suis poussée.


Au début je vois seulement des toits rouges et des façades de briques; rien à se rouler par terre. Mais après un instant j'arrive devant un gros bâtiment à toit vert duquel flottent un drapeau allemand, un turque et un non-identifié. Je trouve ça comique et je prend une photo pour Marie-Ève. ERREUR. Ce bâtiment est le vieil hôtel de ville. Juste à côté, une immense statue médiévale de Roland. Bâti à même le vieil hôtel de ville, c'est le nouvel hôtel de ville (qui n'est pas l'hôtel de ville actuel, en passant). Il y a 2 statues équestres magnifiques. Je continue à tourner autour de l'ensemble et je trouve une église, l'église Unsere Liebe Frau (Notre-Dame-de-Brêmes) qui date d'aussi loin que le 11e siècle. La porte est ouverte ! J'y entre. Elle n'a rien de très impressionnant. Pas de grande voûte, pas de sculptures, pas d'or, rien. Mais elle contient quelque chose de magique. Dans un coin se trouve un escalier qui mène a une petite chapelle souterraine. La pièce n'est pas plus grande qu'un salon. Il y a de petites voûtes basses. Tout est recouvert de stuc. Mais sur un mur se trouve une fresque. Une vielle fresque. Une incroyable fresque. Cette fresque, j'ai bien due la fixer pendant 10 minutes. Je ne croyais jamais voir un aussi vieux dessin de ma vie; comme ceux de mon manuel d'histoire de l'art. C'est beau. Je me suis sentie étourdie; j'ai du m'asseoir. Je me disais « Quelque chose d'aussi vieux... c'est incroyable. » Un dessin vieux de presque 1000 ans, et j'étais devant... Je remonte ensuite en haut où ne se trouve maintenant que la dame à l'accueil. Elle me dit bonjour. Je devais sûrement encore avoir un visage tout étonné. Je lui dis bonjour. Elle m'offre un dépliant et me demande en quelle langue je le voudrais. Anglais. Elle me demande ensuite d'où je viens. Je lui répond et lui explique ce que je fais comme ça, toute seule en Allemagne. Nous discutons en allemand. Une porte s'ouvre et une femme lui donne une assiette de gâteau. Elle me l'offre. Alors que je mangeais, une petite musique commence. Le prêtre avait invité quelques gens dans une pièce adjacente. Le gâteau était délicieux. Alors que je repartais, la dame me demande si je veux avoir ses käsebrot (du fromage entre 2 tranches de pain beurrées), car elle ne les mangera pas. Bien entendu, je les prend avec le sourire. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu de la chaleur humaine, mais je me suis mise à pleurer en sortant de l'église.

Juste après, je suis allé visiter le St.Petris Dom qui est juste à côté. C'est très beau et j'ai pris plein de photos, mais je crois bien que je vais plutôt me rappeler beaucoup plus longtemps de cette petite église toute simple avec ses vitraux pas très travaillés où une dame et moi avons discuté et partagé une part de gâteau.


Mon génie s'exprime :


  • Le papier brun en Allemagne, ça existe pas. Ici, on préfère de loin le gris.

  • À moins de le faire toi même, le yogourt avec musli se vend dans un seul pot, sans séparation. Résultat ? Une bouette.

  • Les gens qui ajoutent leurs points APRÈS avoir écrit leur phrase me font peur.

  • Les sacs de chez H&M sont verts.


Je sais pas si les européens regardent pas la fenêtre parfois et se rendent compte à quel point leur pays est beau. 1752.


2038. Je crois avoir rencontré la fille qui dort dans la même chambre que moi. Elle parlait en allemand avec des Allemands. Elle est facile à reconnaître; son accent est à chier. 2038.

3 commentaires:

  1. God... Le bout de l'église... s't'une scène de film. Sauf que dans un film, la dame aurait pas exister pour vrai, pis ça aurait été un ange. Ou un truc de même. Prend plein de photo. Je t'aime! <3 X 4

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer