samedi 8 mai 2010

Samedi 8 mai

1143. Je viens tout juste d'arriver à la station Altona. À ce que j'ai lu, ça serait un quartier assez vivant, plus jeune. Je suis par contre déçue, car en sortant de la Altstadt avec le U-Bahn, j'ai vu à quel point c'était beau et que je me situais seulement dans un endroit plutôt laid. J'aurai le temps d'y retourner d'ici 2 jours; le Hauptbahnhof est là. Il faut que je trouve mon hôtel maintenant, mais je ne crois pas pouvoir checker-in avant 1500. Peut-être pourrais-je y laisser mes bagages sans check-in. Sinon, je devrai m'asseoir à quelque part pendant 3 heures avant de pouvoir me débarasser de ma lourde charge. Avant de partir de la Hbf, j'ai posté mes cartes datées. J'ai hâte de voir combien de temps elles vont prendre.1147.


1419. Le quartier ici est vraiment incroyable. Je me suis littéralement perdue dans les rues moitié piétonnes, moitié circulation. Mais je suis rapidement revenue à mon point de départ, car les rues s'entrecroisent sans fin. C'est vraiment impressionnant. Je me rappelle des plans de villes médiévales en Europe qu'on voyait dans nos cours d'histoire, et puis c'est exactement la même chose. Petites rues en pavés qui se croisent rarement à 90°. J'ai passé à travers au moins 5 marchés ouverts. Au moins 25 clôtures pleines de vélos. J'ai vu au moins 50 chiens qui se baladaient sans laisse, leur maître les suivant de loin.

Ces chiens m'étonnent vraiment ! Je peux compter sur les doigts d'une seule de mes mains les fois où j'ai vu à Montréal un chien se promenant librement, n'attaquant personne et qui revenait au pied au moindre sifflement du propriétaire. Ils sont beaux ! Et souvent ce sont des races que je ne connais même pas.

Les tattoos et piercings ici ! Oh my god. C'est quasiment bien vu. C'est probablement parce que je suis dans une grande ville ici, mais quand même. Dans les cafés, les boutiques de livres ou de Cds, presque tous les employés plutôt jeunes portent des tattoos. Des gros, des colorés et des bien en vue ! Même chose pour les piercings. Tout ça va probablement changer une fois que je serai plus haut sud; on m'a dit que les gens étaient beaucoup plus conservateurs là-bas. Et Schluchsee est minuscule en plus !

Hier soir j'ai booké 2 nuits dans un hotel urbain (le Meiningen) qui offre des prix assez géniaux. L'emplacement est parfait: en plein dans l'Altona, juste à côté de la station de métro, tout ça pour 16-€ la nuit dans un dortoir (10 lits). Le déjeuner est inclus. PAR CONTRE, les prix montent à 40-€ la nuit dans un dortoir la fin de semaine, ce qui me tue. Je vais bientôt devoir magasiner mon couchsurfing, surtout si je veux aller à Erfurt et Berlin. Déjà que les voyages en train, c'est pas donné, j'aimerais économiser sur autre chose, question d'arrêter de manger ainsi :

1- Gros déjeuner inclus de l'hôtel

2- Un brötchen et un yogourt vers 13-1400 comme dîner

3- Un take-out chinois à 4-€ comme souper

Si on prend en considération que je marche beaucoup pendant le jour, et que je porte un sac à dos plein à rebord et pas mal lourd, je dirais que je perd du poids. Mais malgré mon régime alimentaire douteux, j'ai rarement faim. J'ignore pourquoi.

Comme je suis arrivé à l'hôtel vers 1130 ce matin, j'ai seulement pu laisser mes bagages dans un Gepäcksraum jusqu'à mon check-in. Ce que je vais faire de ce pas. 1435.


1523. Oh my effin god. Cet endroit est incroyable.16-€ la nuit pour un dortoir=le rêve d'un voyageur. Le déjeuner n'est pas inclus (+4,50€), mais ça en vaut la peine en titi, je crois. Regardez mes photos sur FB (qui n'y sont pas encore, mais très bientôt !) pour comprendre de quoi je parle. J'ai une magnifique vue de mes fenêtres sur 3e étage. J'ai seulement 2 autres personnes (qui checkout demain) dans la (très spatieuse) même chambre de moi. Je ne sais pas si je vais en avoir d'autres d'ici lundi. Ce n'est pas pour rien qu'ils appellent ça le « urban traveller's home ». Je conseille à tout le monde qui sont prêts à payer pour se loger. Les Meninger sont disponibles à Berlin, Köln, Frankfurt am Main, Hamburg, Munich, London, Viennes et Salzburg.

Je crois que demain je vais aller faire un tour à St.Pauli. Je ne sais pas c'est quoi, mais ça semble être une attraction touristique à voir (1716. Je viens de vérifier, c'est le Red Light District). Ils vendent des goodies partout, et c'est juste à côté. Il y a un event sur les quais aussi. Peut-être ce soir. Oh ! Mes bagages sont encore en bas ! 1530.


2358. Je suis bien allée St.Pauli. Je me suis perdue en y allant; un monsieur louche allemand m'a demandé où j'allais, j'ai répondu, j'ai eu une indication, j'me suis rendue. À St.Pauli, je me suis perdue dans les rues. J'ai tourné en rond pendant une heure avant de retourné par hasard à mon point de départ : la station de métro. J'avais incroyablement faim; j'en avais des étourdissements. J'ai donc décidé de reprendre le métro et de descendre deux stations plus loin, là où l'événement prenait place (aussi là où j'espérais me rendre à pieds, en marchant en ligne droite. Erreur).

Me voilà donc au port. Port qui fête cette année son 100e anniversaire. Donc au lieu du party annuel au port, bah, c'était un méga party au port (semble-t-il, parce que moi, je ne peux pas comparer avec les autres années).

Yo~ Y'a plein de monde qui arrive dans chambre. Fin du récit demain matin.0004.


[Le lendemain] 1202. C'était comme une énorme Beauce Carnaval, mais en long, sur le bord de l'eau. Comme je mourais de faim, j'ai acheté la première chose que j'ai vu qui n'était pas de la bière : des galettes de patates avec de la sauce aux pommes. Oui, vous avez bien lu. Le mélange était pas vargeux, mais bon. Sinon, j'ai bu la bière locale, la Astra. Pas mauvaise, mais je continue à maintenir que la bière chez Früh à Köln était mille fois meilleure. La preuve, j'ai bu une Astra pendant une heure en grimaçant, et 4 Früh dans le même laps de temps. Je me suis ensuite promenée sur les quais et j'ai mangé une crêpe française. AHAHA. Avec du nutella et des noix. C'était bon, mais gommeux.

Après que le soleil se soit couché, c'était vraiment beau. L'Elbe, la rivière qui traverse Hamburg, était surchargé de bateaux de toutes sortes : des voiliers, des bateaux de pirates, des traversiers, des bateaux de croisières beaucoup trop gros, de minuscules bateaux de pompiers et de policiers, des bateaux de pêcheurs ou de plongeurs, etc. L'eau était noire, mais les lumières des bateaux et celles de la fête s'y reflétaient. Ça a dû être encore plus beau avec les feux d'artifice. Que j'ai manqué. Je suis arrivée à St.Pauli vers 1900 et à 2200 il n'y avait toujours pas d'explosion. J'ai donc décidé de me pousser. Une fois de retour à Altona, en sortant du métro, je les ai entendues. Si triste.

Quelques courtes histoires :

  • Les gens ici marchent avec leurs mains dans leurs poches. Moi aussi. On s'en câlisse. Ce qui m'énerve c'est que leurs bras ressortent sur les côtés. Et quand ils sont un peu pompettes et qu'ils ne regardent pas où ils vont, bah, disons que j'ai reçu plusieurs coudes dans les épaules. Une des raisons pour lesquelles je me suis poussée; je voulais frapper les gens.

  • J'ai vu beaucoup de punks. Oui, j'suis en Europe, oui j'étais à St.Pauli, mais bof. Pas impressionnée. Plus de chaînes peut-être, mais sans plus. Des patchs anarchistes qui veulent rien dire comme partout ailleurs. Les soi-disants anarchistes se promenaient main dans la main dans l'allégresse la plus totale.

  • Il semblerait que, malgré mon drapeau du Québec bien en vue sur mon sac à dos, on me prenne pour une allemande. On m'a demandé des directions à maintes reprises. Tout ce que j'ai trouvé à répondre ? « Weiss es gar nicht. » (J'le sais pas du tout.)

  • J'ai floué le système de transport en commun plus d'une fois. Depuis que je suis ici, j'ai acheté seulement 2 tickets de métro. Faut dire que je comprend pas comment ça marche. À Bonn, t'achetais ton billet et tu l'étampais dans une machine à l'intérieur du wagon. Ici, le ticket sort déjà étampé, et je sais pas si ça inclut un transfert quelconque. Et si oui, je sais pas quel genre de transfert étant donné que, lorsqu'on sort du wagon, on est plus dans la station. Peu importe. J'ai la meilleure des excuses : je viens pas d'ici.

  • Je vois des bouteilles Fritz-Kola partout et j'ai bien l'intention d'en boire une. C'est une compagnie de boissons gazeuses qui distribue seulement dans la région de Hamburg à ce que j'ai compris.

  • Les gens se prennent pour des pirates ici. J'ignore pourquoi.


  • Pour les gens que ça intéresse : il y avait des Liebkuchen partout. Et des énormes à part de ça. 1227.

[Update : 9 mai]

  • Hier, j'ai payé 0,30€ pour aller aux toilettes. J'ai jamais vu des toilettes aussi propres.
  • Hier, j'ai vu un stand de cornichons Spreewald, comme dans Goodbye Lenin.

2 commentaires:

  1. Le régime alimentaire douteux.... T'es une coquerelle, who needs a bon régime alimentaire!

    Ça tellement l'air monguole! :3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Bah j'aimerais le réguler un peu, parce que je souffre d'un quasi-flux.
    Mon caca est mou.

    RépondreSupprimer